Espace Josée Lavigueur
Découvrez des conseils tout au long de l’été

Avec cette chaleur, vous entraînez-vous dans votre piscine?

Une fois le beau temps bien installé, pourquoi ne pas créer un programme d’exercices dans notre propre piscine? Les exercices faits dans l’eau sont efficaces, puisque la résistance de celle-ci est 15 fois plus forte que celle de l’air. Et comme le corps est plus léger dans l’eau, les mouvements semblent plus faciles à exécuter. Voici quelques conseils pour un entraînement efficace!

La natation développe en harmonie l’appareil respiratoire et pulmonaire. Elle permet à toutes les articulations de travailler en apesanteur, diminuant ainsi les risques d’augmenter une arthrose sournoise ou déjà bien en place… C’est un sport d’endurance dont la réputation n’est plus à faire pour améliorer le cardio et le tonus de plusieurs groupes musculaires. De plus, la pression de l’eau sur la peau a un effet drainant recherché par le système lymphatique.

Un antistress extraordinaire

Jouer dans l’eau est un superbe outil pour gérer les tensions! Comme tous les sports, l’entraînement en piscine stimule la sécrétion des précieuses endorphines! Il faut cependant retenir que l’entraînement en piscine nécessite un entraînement complémentaire qui utilise la gravité. Si vous êtes toujours en piscine, vous êtes constamment en apesanteur. Il y a de grands avantages, mais il faut équilibrer l’entraînement de façon à ce que les muscles et les os soient aussi poussés à travailler contre la force terrestre. Pourquoi? Parce que la densité osseuse diminuera. Il a d’ailleurs été démontré que des nageurs de niveau international ont une densité osseuse plus petite que la plupart des athlètes des autres disciplines.

Du cardio payant

Votre piscine ou votre bord de l’eau vous interpelle pour vous remettre en forme? Allez-y, plongez! Toutes les techniques vous permettront de dépenser au moins 350 calories par heure.

Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, voici quelques exemples d’exercices. Un des jeux les plus amusants pour travailler le cardio s’appelle le tourbillon. Vous l’avez déjà fait, c’est certain! Marchez le plus vite possible autour de la piscine. Vous créerez ainsi un tourbillon qui vous entraînera dans son courant. Au bout de quatre minutes, il sera temps de changer de direction. C’est là que ça se corse! L’effort devient beaucoup plus grand, mais il en vaut la peine! Changez de direction toutes les deux minutes. Après 20 minutes, vous aurez fait un entraînement cardio-vasculaire des plus valables!

Si vous avez accès à une zone plus profonde en piscine, il y a aussi l’aquajogging. Il se pratique exactement comme dans la rue, mais sans toucher au fond de la piscine et en portant une veste de flottaison. Essayez-le de 5 à 15 minutes. Vous pouvez le faire sur place ou en vous déplaçant. Vous réaliserez très rapidement son efficacité.

Au fond, tous les déplacements en piscine sont payants! Même à la mer ou au lac, lorsque vous marchez sur la plage, calculez des moments où vous marchez dans l’eau jusqu’à la taille.

Allez-y, plongez!

#defidesgenerations

Pour partager votre défi, rester connecté avec les membres de votre équipe, garder la motivation, surveiller les résultats de la collecte de fonds, aimez la page Facebook du Défi!

Collaborateurs provinciaux